Apollon, Dieu Grec de la beauté masculine
Qui est le Dieu Apollon?
Apollon est l'un des douze dieux de l'Olympe, et l'un des plus importants du panthéon des dieux grecs. Il est principalement le Dieu des arts, du chant et de la musique. Apollon est le fils de Zeus et de la déesse Titanide Léto, et le frère jumeau d'Artémis, la déesse de la chasse. Apollon a joué de nombreux rôles dans la mythologie grecque, étant le dieu de toute une série de domaines, dont la beauté masculine, la guérison, le tir à l'arc, la musique, les arts, le chant, la lumière et le soleil, la connaissance, les oracles et les troupeaux.
En tant que tel, Apollon était un dieu important ayant une influence dans de nombreux domaines.
Quelle est l'histoire d'Apollon ?
Naissance d'Apollon
Lorsque Léto était sur le point de donner naissance à Apollon et Artémis, Héra, qui se vengeait que son mari Zeus ait couché avec Léto, décida de lui rendre la vie difficile. Elle envoya Python, un dragon-serpent, pour poursuivre et tourmenter Léto.
Python était un dragon-serpent géant né de Gaïa et le gardien de l'Oracle de Delphes. Héra envoya la bête pour chasser Léto et ses enfants, qui étaient alors encore dans le ventre de leur mère. Leto parvint à échapper au python.
Héra a également interdit à Léto d'accoucher sur la terre ferme. Pour cette raison, Leto a dû errer, à la recherche d'un endroit non relié à la terre ferme pour mettre au monde ses enfants. Selon les instructions d'Hera, personne ne voulait donner asile à Leto. Finalement, elle est arrivée à l'île flottante de Delos, qui n'était ni le continent ni une île. C'est là, sous un palmier, que Léto a mis au monde ses enfants, en présence de toutes les déesses, à l'exception d'Héra.
Dans certaines versions, Héra enlève la déesse de l'accouchement, Eileithyia, pour que Leto ne puisse pas accoucher. Cependant, les autres divinités trompent Héra en la distrayant avec un collier d'ambre.
Apollon est sorti du ventre de sa mère en tenant une épée en or. Quand lui et sa sœur sont nés, tous les objets de l'île de Délos se sont transformés en or. Thémis donna alors à Apollon de l'ambroisie (nectar) qui était la nourriture commune des dieux. Immédiatement, Apollon devint fort et déclara qu'il serait le maître de la lyre et du tir à l'arc. Il devint ainsi le dieu patron des poètes, des chanteurs et des musiciens.
Apollon tue le python
Apollon grandit rapidement grâce à son régime d'ambroisie et, en quatre jours, il avait soif de tuer Python, qui avait tourmenté sa mère. Pour se venger des épreuves que la créature avait infligées à sa mère, Apollon rechercha Python et le tua dans une grotte de Delphes, avec un arc et des flèches que lui avait donnés Héphaïstos. Dans la plupart des représentations, Apollon est décrit comme étant encore un enfant lorsqu'il tue Python.
Apollon devient un esclave
Furieuse qu'Apollon ait tué Python, l'un de ses enfants, Gaïa exigea qu'Apollon soit banni au Tartare pour ses crimes. Cependant, Zeus n'est pas d'accord et lui interdit temporairement l'accès au Mont Olympe. Zeus dit à son fils de se purifier de son péché de meurtre s'il voulait retourner dans la demeure des dieux. Apollon comprit et travailla comme esclave pour le roi Admète de Phères pendant huit ou neuf ans.
Admetus est devenu le favori d'Apollon et on dit que les deux hommes ont entretenu une relation amoureuse. Apollon a aidé Admète à épouser Alceste et leur a donné sa bénédiction lors de leur mariage. Apollon appréciait tellement Admetus qu'il est même intervenu et a convaincu les Parques de permettre à Admetus de vivre plus longtemps que prévu.
Après son service, Apollon reçut l'ordre de se rendre dans la vallée de Tempe pour se baigner dans la rivière Peneus. Zeus lui-même accomplit les rites de purification et obtient finalement les droits sur le sanctuaire de Delphes, qu'il revendique. Apollon exigea également d'être le seul dieu de la divination, ce que Zeus fit.
Apollon et Hélios
Apollon est parfois identifié à Hélios, dieu du soleil. En raison de cette identification, Apollon est représenté comme chevauchant un char tiré par quatre chevaux, déplaçant le soleil dans le ciel chaque jour. Cependant, Apollon n'a pas toujours été associé à Hélios, car cela n'apparaît que dans certaines versions.
Apollon dans la guerre de Troie
Apollon a combattu du côté de Troie contre les Grecs. Il a offert son aide aux héros troyens Glaukos, Énée et Hector. Il a apporté la peste sous la forme de flèches mortelles pleuvant sur les Achéens et est également cité comme ayant guidé la flèche de Pâris vers le talon d'Achille, tuant ainsi l'invincible héros grec.
Apollon aide Héraclès
Seul Apollon fut capable d'aider Héraclès, à l'époque connu sous le nom d'Alcide, lorsque ce dernier fut frappé de folie qui lui fit tuer sa famille. Voulant se purifier, Alcides a demandé l'aide de l'oracle d'Apollon. Apollon lui ordonna alors de servir un roi mortel pendant 12 ans et d'accomplir les tâches qui lui seraient confiées par ce roi. Apollon a également donné à Alcide un nouveau nom : Héraclès.
Apollon et Prométhée
Lorsque Prométhée a volé le feu et l'a donné aux humains au mépris des ordres de Zeus, ce dernier s'est mis en colère et a puni le Titan. Il l'enchaîna à un rocher et le fit tourmenter par un aigle qui lui dévorait le foie tous les jours, pour qu'il repousse et soit mangé le lendemain.
Apollon, accompagné de sa mère Léto et de sa sœur Artémis, supplia Zeus de libérer Prométhée de cette torture éternelle. Zeus fut ému en entendant les paroles d'Apollon et en voyant les larmes dans les yeux de Léto et d'Artémis. Il permet alors à Héraclès de libérer Prométhée.
La musique d'Apollon
Le philosophe grec Platon pense que notre capacité à apprécier le rythme, l'harmonie et la musique est une bénédiction d'Apollon et des Muses. Plusieurs histoires racontent la maîtrise de la musique par Apollon.
Pan contre Apollon : Un jour, Pan, l'inventeur de la flûte de Pan, défia Apollon dans un concours pour prouver qu'il était le meilleur musicien. Pan perdit le défi car presque toutes les personnes présentes choisirent Apollon comme vainqueur, à l'exception de Midas. Midas reçut les oreilles d'un âne car il était jugé incapable d'apprécier la musique avec des oreilles humaines.
Apollon et la lyre : Apollon ou Hermès ont créé la lyre, qui est devenue un symbole important d'Apollon. Lorsqu'Apollon entendit Hermès jouer de la lyre, il aima immédiatement l'instrument et proposa à Hermès de lui donner le bétail qu'il recherchait en échange de l'instrument. Dès lors, la lyre devint l'instrument d'Apollon.
Apollon et Cinyras : Pour punir Cinyras d'avoir rompu une promesse faite à Agamemnon, Apollon l'a mis au défi de jouer de la lyre dans un concours. Naturellement, Apollon a gagné et Cinyras, selon les contes, s'est suicidé après avoir été vaincu ou a été tué par Apollon.
Apollon et Marysas : Marysas, un satyre sous la malédiction d'Athéna, pensait être un meilleur musicien qu'Apollon et se moquait d'Apollon en le défiant dans un concours. Dans certaines versions, Apollon remporte le concours et écorche Marysas, tandis que dans d'autres versions, Marysas accepte la défaite et permet à Apollon de l'écorcher et d'en faire un sac à vin. Dans tous les cas, le résultat est le même. Marysas connaît une fin violente et brutale aux mains d'Apollon, il est pendu à un arbre et écorché.
Apollon et les femmes
Apollon a eu de nombreux amants et de nombreux enfants. Il est dépeint comme un dieu séduisant, que les mortels et les dieux trouvaient attrayant.
Apollon et Daphné
L'une des histoires les plus populaires impliquant Apollon concerne ses sentiments pour Daphné, une nymphe. Eros, le malicieux dieu de l'amour, avait tiré sur Apollon une flèche d'or qui l'avait fait tomber amoureux, et sur Daphné une flèche de plomb empreinte de haine. Lorsqu'Apollon vit Daphné, il tomba immédiatement amoureux d'elle et la poursuivit.
Cependant, Daphné rejeta ses avances et lui échappa. Daphné se transforma en laurier pour échapper aux avances d'Apollon. Ce mythe expliquerait l'origine du laurier et la raison pour laquelle Apollon est souvent représenté avec des feuilles de laurier.
Le mythe d'Apollon et de Daphné est une histoire d'amour tragique, faite d'amour non partagé et de perte. Il a été représenté dans l'art et la littérature pendant des siècles et ses nombreux thèmes et symboles en font une histoire pertinente, même aujourd'hui.
Qui était Daphné ?
Daphné était la fille de Pénée, le dieu du fleuve de Thessalie, ou de Ladon, d'Arcadie. Elle était une nymphe naïade célèbre pour sa beauté, qui attira l'attention d'Apollon.
Le père de Daphné voulait que sa fille se marie et lui donne des petits-enfants, mais Daphné préférait rester vierge à vie. La beauté qu'elle était lui valut de nombreux prétendants, mais elle les rejeta tous et fit le serment de rester chaste.
Le mythe d'Apollon et Daphné
L'histoire commence lorsqu'Apollon se moque d'Eros, le dieu de l'amour, en insultant ses talents d'archer et sa petite taille. Il se moqua d'Eros à propos de son rôle "insignifiant" qui consistait à faire tomber les gens amoureux grâce à ses flèches.
Furieux et vexé, Eros tire une flèche en or sur Apollon, ce qui fait tomber le dieu amoureux de Daphné. Ensuite, Eros a tiré une flèche de plomb sur Daphné. Cette flèche a eu l'effet inverse des flèches d'or et a fait en sorte que Daphné méprise Apollon.
Sous le charme de la beauté de Daphné, Apollon la suivait tous les jours en essayant de faire en sorte que la nymphe tombe amoureuse de lui, mais malgré tous ses efforts, elle le rejetait. Alors qu'Apollon la suivait, elle continuait à le fuir jusqu'à ce qu'Eros décide d'intervenir et aide Apollon à la rattraper.
Lorsque Daphné vit qu'il était juste derrière elle, elle appela son père, lui demandant de changer sa forme afin qu'elle puisse échapper aux avances d'Apollon. Bien qu'il ne soit pas content, le père de Daphné vit que sa fille avait besoin d'aide et répondit à son appel en la transformant en laurier.
Au moment où Apollon saisit la taille de Daphné, celle-ci commence sa métamorphose et en quelques secondes, il se retrouve accroché au tronc d'un laurier. Le cœur brisé, Apollon a juré d'honorer à jamais Daphné et a rendu le laurier immortel afin que ses feuilles ne se décomposent jamais. C'est pourquoi les lauriers sont des arbres à feuilles persistantes qui ne meurent pas mais durent toute l'année.
Le laurier est devenu l'arbre sacré d'Apollon et l'un de ses symboles les plus importants. Il se confectionnait une couronne avec ses branches qu'il portait toujours. Le laurier est également devenu un symbole culturel pour d'autres musiciens et poètes.
Symbolisme
Une analyse du mythe d'Apollon et Daphné fait apparaître les thèmes et le symbolisme suivants :
La luxure : Les premiers sentiments d'Apollon à l'égard de Daphné, après avoir été touché par la flèche, sont de nature lascive. Il la poursuit, même si elle le rejette. Comme Eros est le dieu du désir érotique, il est clair que les sentiments d'Apollon signifient la luxure plutôt que l'amour.
L'amour : Après la transformation de Daphné en arbre, Apollon est vraiment ému. À tel point qu'il fait de l'arbre un arbre à feuilles persistantes, pour que Daphné puisse vivre éternellement de cette façon, et fait du laurier un de ses symboles. Il est clair que son désir initial pour Daphné s'est transformé en sentiments plus profonds.
La transformation : C'est un thème majeur de l'histoire, qui se manifeste de deux manières principales : la transformation physique de Daphné aux mains de son père et la transformation émotionnelle d'Apollon, qui passe du désir à l'amour. Nous assistons également aux transformations d'Apollon et de Daphné lorsqu'ils sont tous deux touchés par la flèche de Cupidon, l'un tombant dans l'amour et l'autre dans la haine.
La chasteté : Le mythe d'Apollon et de Daphné peut être considéré comme une métaphore de la lutte entre la chasteté et la luxure. Ce n'est qu'en sacrifiant son corps et en devenant le laurier que Daphné peut protéger sa chasteté et éviter les avances non désirées d'Apollon.
Représentations d'Apollon et Daphné
Apollon et Daphné par Gian Lorenzo Bernini
L'histoire d'Apollon et Daphné a été un sujet populaire dans l'art et les œuvres littéraires tout au long de l'histoire. L'artiste Gian Lorenzo Bernini a créé une sculpture baroque en marbre du couple, grandeur nature, qui montre Apollon portant sa couronne de laurier et serrant la hanche de Daphné alors qu'elle le fuit. Daphné est représentée comme se métamorphosant en laurier, ses doigts se transformant en feuilles et en petites branches.
Giovanni Tiepolo, un artiste du XVIIIe siècle, a représenté l'histoire dans une peinture à l'huile, représentant la nymphe Daphné au début de sa transformation, suivie par Apollon. Cette peinture est devenue extrêmement populaire et se trouve actuellement au Louvre, à Paris.
Une autre peinture de cette histoire d'amour tragique se trouve à la National Gallery de Londres. Elle représente le dieu et la nymphe en vêtements de la Renaissance. Dans ce tableau également, Daphné est représentée en train de se transformer en laurier.
Le baiser Gustav Klimt
Le baiser de Gustav Klimt. Domaine public.
Certains pensent que le célèbre tableau de Gustav Klimt, Le Baiser, représente Apollon embrassant Daphné au moment où elle se transforme en arbre, suivant ainsi le récit de la Métamorphose d'Ovide.
En bref
L'histoire d'amour d'Apollon et de Daphné est l'une des plus célèbres histoires de la mythologie grecque, dans laquelle ni Apollon ni Daphné ne contrôlent leurs émotions ou la situation. Sa fin est tragique puisque ni l'un ni l'autre ne trouve le vrai bonheur. Tout au long de l'histoire, leur histoire a été étudiée et analysée comme un exemple de la façon dont le désir peut entraîner la destruction. Elle reste l'une des œuvres les plus populaires et les plus connues de la littérature antique.
Apollon et les muses
Les muses sont un groupe de neuf belles déesses qui inspirent l'art, la musique et la littérature, domaines dans lesquels Apollon est également concerné. Apollon aimait les neuf muses et couchait avec chacune d'entre elles, mais il ne parvenait pas à décider laquelle il voulait épouser et restait donc célibataire.
Apollon et Hécube
Hécube était l'épouse du roi Priam de Troie, père d'Hector. Hécube donna à Apollon un fils appelé Troïlus. À la naissance de Troïlus, un oracle prophétisa que tant que Troïlus serait en vie et qu'il atteindrait sa maturité, Troie ne tomberait pas. En entendant cela, Achille tendit une embuscade et attaqua Troïlus, le tuant et le démembrant. Pour cette monstruosité, Apollon s'est assuré qu'Achille serait tué, en guidant la flèche de Pâris vers son talon, le point le plus vulnérable d'Achille.
Apollon et Hyacinthe
Apollon a également eu de nombreux amants masculins, dont Hyacinthe, ou Hyacinthe. Un beau prince spartiate, Hyacinthe étaient amants et s'aimaient profondément. Ils s'entraînaient à lancer le disque lorsque Hyacinthe fut frappé par le disque d'Apollon, dévié de sa trajectoire par le jaloux Zéphyrus. Hyacinthe est tué sur le coup.
Apollon, désemparé, créa une fleur à partir du sang qui coulait de Hyacinthe. Cette fleur fut nommée Hyacinthe.
Tout comme les gens louaient les femmes et les déesses pour leur beauté dans la mythologie grecque, ils louaient également les hommes. Hyacinthe est l'un des plus beaux hommes de la Grèce antique, admiré à la fois par les mortels et les dieux. Voici un aperçu plus détaillé.
Origines de Hyacinthe
Les origines du mythe d'Hyacinthe ne sont pas tout à fait claires. Selon certains récits, il était un prince de Sparte, fils du roi Amyclas de Sparte et de Diomède des Lapithes. En Thessalie, cependant, ils avaient une version différente de l'histoire. Pour eux, Hyacinthe était le fils du roi Magnes de Magnésie ou du roi Pieros de Pieria. Il est fort probable que le mythe d'Hyacinthe soit antérieur à l'époque hellénistique, mais il a ensuite été associé au mythe et au culte d'Apollon.
L'histoire de Hyacinthe
Hyacinthe était un personnage mineur de la mythologie grecque, et on sait peu de choses sur lui. Cependant, le seul aspect principal de Hyacinthe sur lequel la plupart des récits s'accordent est sa beauté. Sa beauté était inégalée et, dans la mythologie grecque, il était considéré comme l'un des plus beaux mortels ayant jamais vécu. Son histoire la plus remarquable est son lien avec le dieu Apollon.
Hyacinthe et Thamyris
Dans les mythes, le mortel Thamyris était le premier amant de Hyacinthe. Cependant, leur histoire commune fut de courte durée puisque Thamyris se rendit sur le mont Hélicon pour défier les Muses, les déesses des arts et de l'inspiration, dans un concours de musique. Thamyris a perdu contre les Muses, qui l'ont puni en conséquence.
Selon certains récits, Thamyris aurait agi sous l'influence d'Apollon, qui était jaloux de lui. Il a poussé Thamyris à défier les Muses pour se débarrasser de lui et réclamer Hyacinthe.
Hyacinthe et Apollon
Apollon est devenu l'amant d'Hyacinthe, et ils ont voyagé ensemble dans la Grèce antique. Apollon apprend à Hyacinthe à jouer de la lyre, à manier l'arc et les flèches et à chasser. Malheureusement, le dieu a causé la mort de l'être aimé en essayant de lui apprendre à lancer un disque.
Un jour, Apollon et Hyacinthe s'entraînaient à lancer le disque. Apollon lança le disque de toute sa force pour faire une démonstration, mais le disque frappa Hyacinthe à la tête. L'impact provoqua la mort de Hyacinthe, et malgré les efforts d'Apollon pour le guérir, le beau mortel mourut. Du sang qui a jailli de sa blessure est née la fleur d'alouette, également connue sous le nom de jacinthe. Cette plante allait devenir un symbole important dans la Grèce antique.
Hyacinthe et Zéphyrus
Outre Apollon, Zéphyrus, le dieu du vent d'ouest, aimait également Hyacinthe pour sa beauté. Selon certaines sources, Zéphyrus était jaloux d'Apollon et voulait se débarrasser de Hyacinthe, dans une attitude du type "si je ne peux pas l'avoir, toi non plus". Lorsqu'Apollon lança le disque, Zéphyrus changea la direction du disque, le dirigeant vers la tête d'Hyacinthe.
La fête de Hyacinthe
La mort de Hyacinthe et l'apparition de la fleur ont marqué le début de l'un des festivals les plus influents de Sparte. Dans le calendrier spartiate, il y avait un mois au début de l'été qui s'appelait Hyacinthius. Le festival avait lieu au cours de ce mois et durait trois jours.
Au début, le festival honorait Hyacinthe, un prince de Sparte décédé. Le premier jour était consacré à la vénération d'Hyacinthe, et le second à sa renaissance. Plus tard, c'était un festival centré sur l'agriculture.
En bref
Hyacinthe était un personnage remarquable dans les histoires d'Apollon et de son culte. Bien que la mythologie grecque regorge de belles femmes telles que Psyché, Aphrodite et Hélène, Hyacinthe est la preuve qu'il existait aussi des hommes d'une beauté exceptionnelle. Sa mort influencera la culture spartiate et donnera son nom à une fleur fantastique, que nous avons encore aujourd'hui.
Apollon et Cyparisse
Cyparisse était un autre des amants d'Apollon. Un jour, Apollon offrit à Cyparisse un cerf, mais Cyparisse tua le cerf par accident. Il en fut si attristé qu'il demanda à Apollon de lui permettre de pleurer pour toujours. Apollon le transforma en un cyprès, à l'aspect triste et retombant, dont la sève s'écoule en gouttes comme des larmes sur l'écorce.
Quel est le symbole d'Apollon ?
Apollon est souvent représenté avec les symboles suivants :
- Lyre: En tant que dieu de la musique, la lyre représente la maîtrise d'Apollon en tant que musicien. On dit que la lyre d'Apollon pouvait transformer des objets du quotidien en instruments de musique.
- Le corbeau: Cet oiseau symbolise la colère d'Apollon. Les corbeaux étaient autrefois blancs, mais un jour, un corbeau a rapporté le message que Coronis, l'amant d'Apollon, couchait avec un autre homme. En colère, Apollon a maudit l'oiseau pour ne pas avoir attaqué l'homme, ce qui l'a rendu noir.
- Couronne de laurier: Cela renvoie à son amour pour Daphné, qui s'est transformée en laurier pour éviter les avances d'Apollon. Le laurier est également un symbole de victoire et de réussite.
- Arc et flèche: Apollon a utilisé un arc et une flèche pour tuer Python, son premier exploit significatif. Cela symbolise sa bravoure, son courage et ses compétences.
- Python: Python est le premier antagoniste qu'Apollon a tué, et symbolise la force et la puissance d'Apollon.
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs choix de la rédaction concernant la statue d'Apollon.
Signification d'Apollon dans la culture moderne
La manifestation la plus populaire d'Apollon est l'attribution de son nom au vaisseau spatial APOLLO de la NASA qui se rend sur la lune.
Un cadre de la NASA a estimé que ce nom était approprié, car l'image d'Apollon chevauchant son char vers le soleil correspondait à l'ampleur du projet d'alunissage.
En tant que patron des arts civilisés, de nombreux théâtres et salles de spectacle dans le monde portent également le nom de ce dieu.
Questions sur l'histoire d'Apollon
Qui sont les parents d'Apollon ?
Les parents d'Apollon sont Zeus et Léto.
Où vit Apollon ?
Apollon vit sur le mont Olympe avec les autres dieux de l'Olympe.
Qui sont les frères et sœurs d'Apollon ?
Apollon a plusieurs frères et sœurs et une jumelle, Artémis.
Qui sont les enfants d'Apollon ?
Apollon a eu de nombreux enfants de mortels et de déesses. De tous ses enfants, le plus célèbre est Asclépios, dieu de la médecine et de la guérison.
Qui est la femme d'Apollon ?
Apollon ne s'est jamais marié mais il a eu de nombreuses compagnes, dont Daphné, Coronis et plusieurs autres. Il a également eu de nombreux amants masculins.
Quels sont les symboles d'Apollon ? (à modifier car trop proche d'un h2, ou mixer)
Apollon est souvent représenté avec la lyre, la couronne de laurier, le corbeau, l'arc et la flèche et le python.
De quoi Apollon est-il le dieu ?
Apollon est le dieu du soleil, des arts, de la musique, de la guérison, du tir à l'arc et de bien d'autres choses encore.
Qui est Apollon en Romain ?
Apollon est la seule divinité grecque à conserver le même nom dans la mythologie romaine. En Romain, il est ainsi connu sous le nom d'Apollon.
Cependant, il faut noter que, dans la mythologie romain, Apollon a souvent été confondu avec Phoebus (le Brillant).
Pourquoi Apollon a-t-il grandi en 4 jours ?
Apollon grandit rapidement, en 4 jours, grâce à son régime d'ambroisie, la nourriture des immortels. Passé ce délai, il pouvait enfin tenter de tuer le serpent Python, qui avait tourmenté sa mère.
Comment Apollon est-il honoré ?
Apollon est également le dieu de la divination et oracle de Delphes; il est ainsi honoré à Delphes.
Qui sont les 9 muses d'Apollon ?
Entouré des neufs muses, il est Apollon Musagète (conducteur des muses). Les 9 muses du dieu grec Apollon sont :
- Calliope (livre, stylet). La muse de l'éloquence, de la poésie épique
- Clio (livre, tablette). La muse de l'histoire
- Érato (lyre, tambourin). La muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale
- Euterpe (cygne, flûte). La muse de la musique
- Melpomène (cor, masque tragique). La muse de la tragédie (poésie "sérieuse") et du chant
- Polymnie (couronne, orgue). La muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique
- Terpsichore (couronne de guirlande). La muse de la poésie lyrique et de la danse
- Thalia (masque comique, viole). La muse de la comédie
- Uranie (compas, globe). La muse de l'astronomie et de l'astrologie
Apollon, dieu de l'Olympe, dans votre décoration
Apollon reste l'un des dieux grecs les plus aimés et les plus complexes. Il a eu un impact important sur la société grecque et son règne s'étendait à de nombreux domaines.
Les statues grecques vous font de l'oeil? Si vous souhaitez en placer une dans votre décoration intérieure, jetez un oeil sur nos oeuvres de statues Apollon en polyrésine en cliquant sur l'image ci-dessous.